top of page

Exposition "Luxe, calme et volupté"

  • Photo du rédacteur: Marketing Cannes Prestige
    Marketing Cannes Prestige
  • 3 févr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.


Située sur la Croisette, La Malmaison est un centre d'art contemporain international qui célèbre l’art sous toutes ses formes, entre audace et modernité.

Un peu d'histoire…

L’histoire de La Malmaison est étroitement liée à celle du Grand Hôtel.

En effet, la première pierre du Grand Hôtel est posée le 10 juin 1863, et le bâtiment est construit sous la direction des architectes Charles Baron et Laurent Vianay. Cet hôtel est inauguré le 1er octobre 1864 par un jeune garçon de cinq ans, le futur roi de Yougoslavie, Alexandre 1er.


En 1901, la villa d’origine est remplacée par une construction plus importante par ses propriétaires, les époux Dubosc. Aménagée dans le plus grand confort pour l’époque sur quatre étages, elle dispose d’un salon de réception, d’un boudoir, d’une salle de billard, d’une salle de lecture, d’une salle à manger, d’une grande cuisine, de 18 chambres de maîtres dont 4 loggia, du chauffage et de l’électricité, du téléphone et de 9 chambres destinées aux domestiques.




Le 20 septembre 1946, les jardins et les salons du Grand Hôtel et de la Malmaison servent de décor à l’ouverture du premier festival du film.

Le 25 septembre 1969, la municipalité achète la villa dans le cadre du projet d’extension du Palais des festivals vers l’ouest. La villa est le dernier témoin de la Belle Époque sur la Croisette.

Le 31 janvier 2025, un grand centre d’art contemporain international a ainsi ouvert ses portes au cœur de la célèbre Malmaison.

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
logo cannesp restiger.png

Follow us on Instagram

bottom of page