Le Suquet: vieux quartier de Cannes
- Marketing Cannes Prestige
- 19 mars
- 1 min de lecture
Le Suquet, parfois nommé Mont-Chevalier, est le plus ancien quartier de Cannes, sa « vieille ville », située sur une colline à l'ouest de la baie, au-dessus du Vieux-Port.
Vers 1080, l'abbé de Lérins Aldebert II entreprend la construction de la grande tour du Suquet pour mettre le site à l'abri des attaques des corsaires et des sarrasins. La tour du Suquet n'est terminée que trois siècles plus tard en 1365 par l'abbé Jean de Thornafort. Avec ses vingt deux mètres de hauteur, elle permet de surveiller la rade de Cannes.

Le Musée des explorations du monde à Cannes
Situé sur les hauteurs du Suquet, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins. Prélude à l’entrée du musée, un jardin planté d’essences méditerranéennes, notamment de grands pins parasols, vous accueille et vous ouvre une vue dégagée vers les plages du midi. Au milieu du circuit du musée, vous pourrez accéder à la cour intérieure du château, au centre duquel fut édifiée la tour de guet.
Après avoir gravi les 109 marches de ce magnifique édifice médiéval, vous pourrez profiter d’un point de vue à 360° sur Cannes et le littoral.

Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes : arts primitifs d’Himalaya-Tibet, Océanie, Amérique précolombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des peintures et objets orientalistes du 19e siècle.