« Poussière d’étoiles »du sculpteur de renommée internationale Jean-Michel Othoniel
- Marketing Cannes Prestige
- 18 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Ouvert depuis le 31 janvier dernier, le grand centre d’art contemporain La Malmaison, situé en plein cœur de la Croisette, à Cannes, accueille du 17 mai 2025 au 4 janvier 2026 l’exposition « Poussière d’étoiles » du sculpteur de renommée internationale Jean-Michel Othoniel. À cette occasion, Jean-Michel Othoniel offrira une plongée fascinante dans son univers où le verre et la lumière s’entrelacent pour créer une expérience immersive et sensorielle unique. Parmi les 91 pièces présentées, 53 ont spécifiquement été conçues pour la Malmaison, en cohérence avec son environnement exceptionnel et son histoire. Ces œuvres invitent à la rêverie et font ainsi écho à la lumière intarissable du soleil méditerranéen, aux paillettes du Festival international du film de Cannes et au bleu azur de la mer et du ciel cannois. Le vernissage de l’exposition a eu lieu samedi 17 mai 2025 en présence de David Lisnard et Jean-Michel Othoniel.

UN UNIVERS FÉÉRIQUE, EMPLI DE VERRE ET DE LUMIÈRE
L’exposition Poussière d’étoiles promet une immersion totale au sein d’un univers merveilleux en plein cœur de la Malmaison où les couleurs du Festival de Cannes et de la Méditerranée fusionnent. Composées de sculptures monumentales, faites de verre, et de peintures, les 91 œuvres de Jean-Michel Othoniel investissent le lieu de façon poétique. L’artiste y conte une histoire féérique, emplie de rêves et de lumière, afin de plonger les visiteurs dans la magie et l’histoire de la Malmaison, plus ancienne demeure de la Croisette. 53 œuvres inédites ont spécifiquement été conçues pour le site récemment modernisé.
Certaines salles se parent alors d’or grâce aux Gold Rose, aux Gold Lotus, et à la rivière rose poudrée brillante qui communiquent avec les Passiflora accrochées aux murs. Ces fleurs, symboles de la passion et de l’astre solaire, illuminent les pièces du centre d’art. Ces couleurs étincelantes font écho aux paillettes du Festival International de Cannes, au soleil écrasant des étés du Midi, aux plages lumineuses du littoral ou encore au jaune éclatant du mimosa en hiver. D’autres salles se confondent avec le panorama exceptionnel de la Malmaison. Des étendues d’eau bleues infinies, sous forme de briques de verre réfléchissantes, se répandent à travers les étages et changent au gré de la lumière. L’artiste ne s’est pas limité à ré-enchanter l’intérieur du centre d’art. Trois grandes sculptures viennent sublimer l’extérieur. Avec la magie des matériaux, les jeux infinis de lumière et la multiplication des reflets, Jean-Michel Othoniel fait disparaître les frontières entre le réel et l’imaginaire.
JEAN-MICHEL OTHONIEL, « POUSSIÈRE D’ÉTOILES » EXPOSITION DU 17 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
L’exposition de Jean-Michel Othoniel à la Malmaison se déploie comme un parcours poétique sur chacun des niveaux du bâtiment. Au rez-de-chaussée, l’artiste convoque l’esprit de Cannes, des paillettes du festival du film au soleil éclatant des après-midi d’été. L’or des sculptures rappelle un paradis perdu, un merveilleux à retrouver. L’espace, volontairement épuré, met en valeur la monumentalité et la délicatesse des pièces.
Au premier étage, l’atmosphère devient plus méditative. Le murmure des fontaines renforce l’aspect sensoriel de la visite, et certaines œuvres suspendues convoquent silence, rêverie et réflexion. Jean-Michel Othoniel célèbre, ici, la Méditerranée et la Côte d’Azur à travers des œuvres évoquant les reflets marins. Les sculptures dialoguent avec la lumière naturelle et entrent en résonance avec le paysage à travers les fenêtres.
À l’étage supérieur, le visiteur découvre les dernières recherches de l’artiste qui, tels des fragments d’un conte, réactivent des souvenirs d’enfance, une magie retrouvée et évoquent une mémoire collective, entre illusion et mélancolie. L’ensemble ouvre une parenthèse hors du temps, et invite le visiteur à quitter la Malmaison transformée.

À PROPOS DE JEAN-MICHEL OTHONIEL
Depuis les années 1990, Jean-Michel Othoniel développe une œuvre singulière et immédiatement reconnaissable, entre poésie et monumentalité. À travers des sculptures, installations et peintures, il travaille des matériaux à forte charge symbolique — verre soufflé, inox poli, feuille d’or — pour créer des formes sensuelles et énigmatiques que l’on retrouve dans les musées et dans l’espace public.
En 2000, il réalise Le Kiosque des Noctambules, œuvre emblématique installée à l’entrée de la station de métro Palais-Royal à Paris, marquant le début de ses interventions dans l’espace urbain. Suivront de nombreuses commandes publiques à travers le monde. En 2014, il est invité à créer Les Belles Danses, une série de trois fontaines en verre doré pour un bosquet du Château de Versailles, une première depuis Louis XIV. En 2018, il inaugure à Nice La Fontaine des cœurs renversés, sculpture monumentale de perles de verre installée en pleine ville, sur la promenade du Paillon

Ses œuvres sont exposées dans les plus grandes institutions internationales : Centre Pompidou (1995,2011), Brooklyn Museum (2012), Musée du Louvre (2015), Hara Museum à Tokyo (2006), Leeum Samsung Museum of Art à Séoul (2015). En 2021, le Petit Palais lui consacre une grande exposition intitulée Le Théorème de Narcisse.
En 2025, Jean-Michel Othoniel présente deux autres expositions « Othoniel, the Enchantment » au Long Museum à Shanghai (26 avril – 7 septembre 2025) et « OTHONIEL COSMOS ou Les Fantômes de l’Amour » à Avignon (28 juin 2025 – 4 janvier 2026).
Son travail interroge les notions de beauté, de transformation et de passage. À travers ses « architectures émotionnelles », Jean-Michel Othoniel crée des œuvres-refuges, des lieux de lumière et de silence, qui transforment durablement les espaces qu’elles habitent.
Informations utiles
La Malmaison, 47 boulevard de la Croisette- 06400 Cannes