top of page

Une rencontre avec l'artiste Laurence Jenkell, une femme extraordinaire et une artiste incroyable.

  • Photo du rédacteur: Yachting Business Solutions
    Yachting Business Solutions
  • 5 sept.
  • 2 min de lecture

"La gourmandise n’est pas un défaut!"


Laurence Jenkell a toujours aimé les bonbons ! Mais privée dans son enfance de

 ces sucreries, elle a développé une véritable obsession pour ce symbole

 de l’enfance et de la douceur. C’est en se plongeant dans son enfance, qu’elle a eu l’idée il y a plus de 20 ans, d’ériger le Bonbon en véritable œuvre d’art. Du tâtonnement de ses premiers essais, souvent infructueux, mais avec beaucoup de persévérance et de passion, Laurence Jenkell réussit à dompter la matière pour créer sa sculpture Bonbon qui l’obsède depuis de nombreuses années.

Laurence Jenkell

Née le 31 décembre 1965, elle vit et travaille sur la Côte d’Azur et ouvre en 2022 un atelier-galerie à Monaco pour exposer ses œuvres. Elle débute ses recherches artistiques au milieu des années 90 où elle expérimente différentes techniques lui permettant de maîtriser le plexiglas et de créer sa technique de la torsion. La torsion ou wrapping est littéralement l’enroulement de la matière sur elle-même associée à la torsion de la papillote. Grâce à cette technique, elle crée la sculpture Bonbon qui la rendra célèbre et qui est devenue sa signature artistique. Depuis près de 20 ans, JENKELL sculpte des bonbons aux couleurs éclatantes dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre, le polyester ou encore le Verre de Murano.

Laurence Jenkell

En 2011, Laurence Jenkell a l’idée d’organiser une promenade artistique autour de ses œuvres pendant le Sommet du G20 à Cannes.

Un seul objectif : rendre l’art accessible à tous et permettre à chacun(e) de découvrir, au hasard d’une balade urbaine et ludique, les œuvres de l’artiste. Une centaine de sculptures Wrapping Bonbon Drapeau, aux couleurs des pays participants, ont ainsi été exposées sur la Croisette et à l’intérieur du Palais des Festivals. En 2019, une promenade urbaine à New York est organisée du World Trade Center à l’Oculus Plaza en passant par l’Aéroport International JFK. En 2022, Saint-Jean-Cap-Ferrat organise la troisième promenade artistique, CAP JENK.

Pendant trois mois, des œuvres monumentales aux couleurs acidulées ont été exposées à travers la ville. L’édition 2023 s’est déroulée, quant à elle, à Cambrai où seize sculptures ont été exposées en extérieur et dans le Hall de la Mairie. L’artiste a créé pour l’occasion une œuvre unique en hommage à Cambrai qui est définitivement installée au cœur de la ville.

ree
ree

bottom of page